Le bilinguisme : est-ce bien d’élever des enfants dans deux langues ?

Si vous élevez vos enfants dans deux  langues vous vous êtes probablement posé pas mal de questions :  « est-ce-que parler deux langues à la maison peut créer la confusion chez  mon enfant ? »  « Dois-je m’inquiéter si mon enfant mélange les deux langues lors qu’il ou elle parle ? » « Que dois-faire pour m’assurer que mon enfant maîtrise les deux langues parfaitement ? »

Nous vous invitons à regarder cette petite interview de Caroline ERDOS, Orthophoniste à l’hôpital de Montréal. Elle répond à plusieurs de vos questions…

Et vous, pratiquez-vous la règle un parent/une langue à la maison ?

2 réflexions sur “Le bilinguisme : est-ce bien d’élever des enfants dans deux langues ?

  1. Bonjour,

    Nous élevons nos dans deux langues (un parent une langue).
    Je me pose plusieurs questions
    1- la langue à employer entre parents. Faut-il que chacun conserve sa langue ou non ?
    2- Si l’enfant comprend la langue mineure mais ne réponds pas dans cette langue, que faire pour l’y amener. Quelles sont les bonnes techniques pour ne pas « l’obliger » ? (C’est le cas avec mon premier enfant, l’autre ne parle pas encore).

    Merci par avance.

    • Bonjour, merci de prendre le temps de lire mon blog. Il est un peu difficile de répondre à vos questions car chaque famille bilingue-biculturelle a sa propre dynamique et seulement ses membres peuvent juger de l’efficacité de cette dynamique, puis de l’adapter à chaque situation, mais voici quelques idées personnelles :
      1- la langue à employer entre parents. Faut-il que chacun conserve sa langue ou non ?
      J’imagine que vous vous posez cette question par rapport à la langue parlée en face de vos enfants. Vous pouvez continuer à parler chacun votre langue, les enfants comprennent parfaitement qu’il y a deux codes différents avec leurs propres règles grammaticales et s’ils mélangent parfois les deux c’est simplement pour combler un manque de vocabulaire dans une langue ou l’autre.
      Vous pouvez aussi choisir des moments de la journée ou de la vie quotidienne pour utiliser une langue ou l’autre. Par exemple, le matin on parle français et l’après-midi breton, ou au dîner on parle français mais le bain (ou les jeux) se font en breton…
      Dans mon cas personnel, mon mari et moi nous avons décidé de faire une langue par semaine : une semaine on ne parle que le français (la langue maternelle de mon mari) et la suivante on ne parle qu’espagnol (la mienne). Ce n’est pas facile toutes les semaines, mais on y tient vraiment car on essaie de ne pas mélanger les deux langues pour éviter le « fragnol ».

      2- Si l’enfant comprend la langue mineure mais ne réponds pas dans cette langue, que faire pour l’y amener. Quelles sont les bonnes techniques pour ne pas “l’obliger” ? (C’est le cas avec mon premier enfant, l’autre ne parle pas encore).

      Essayez de lui trouver des activités amusantes et si possible avec d’autres enfants de son âge qui parlent, eux aussi, la langue minoritaire, par exemple : intégrez des groupe de jeux, lisez des contes, jouez en famille dans cette langue, écoutez de la musique et chantez… L’enfant doit sentir « l’utilité » de parler la langue minoritaire, et cette utilité aux yeux des enfants passe presque toujours par les jeux avec les copains.

      A la maison, vous pouvez aussi essayer de reprendre ce que l’enfant dit dans une langue et le répéter dans l’autre, ou lui poser des questions dans cette langue (« Très bien, et comment on dit ça/pomme/voiture en breton ?).

      Je vous souhaite bon courage dans cette aventure bilingue. Je vous invite aussi à rejoindre mes pages Facebook et Twitter, je poste des articles divers sur le bilinguisme ou sur l’apprentissage précoce des langues plus souvent que sur mon blog et il y a pleins de parents (surtout mamans) bilingues qui se posent les mêmes questions que vous.

      Hasta pronto!

Laisser un commentaire

